Cérémonie funéraire civile au cimetière ou au crématorium

La cérémonie funéraire tient une place importante parmi les événements faisant suite au décès d’un proche. C’est l’occasion de lui rendre hommage et dire un dernier au revoir. Rien ne doit donc être laissé au hasard.

Prévoir une cérémonie

La cérémonie funéraire : 
l’occasion de dire un dernier au revoir

La cérémonie funéraire marque la fin de la période faisant suite au décès. Le cercueil est refermé et le corps est ensuite transporté jusqu’au lieu de la cérémonie. C’est alors l’occasion de rendre un dernier hommage. Cet hommage peut prendre différentes formes : cérémonie civile au cimetière, cérémonie au crématorium…


Il appartient aux proches de décider du déroulé de la cérémonie. Offrez à votre proche un hommage à son image.

  • Proches auprès d'une urne funéraire

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Cérémonie au crématorium : notre maître de cérémonie est à votre écoute

La cérémonie au crématorium précède la crémation. Elle peut cependant prendre diverses formes en fonction de l’organisation choisie pour les obsèques. Pour les familles catholiques, la cérémonie au crématorium peut faire suite à une cérémonie à l’église. Elle peut donc être plus intimiste. Mais elle peut aussi représenter la cérémonie principale et donc être plus longue.


Ces cérémonies s’organisent en fonction de vos envies pour correspondre au mieux à la personnalité de votre proche.

  • Proches auprès d'un cercueil

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Cérémonie civile au cimetière avant l’inhumation

Après la première cérémonie, les familles des défunts font souvent le choix d’une dernière cérémonie plus intimiste ; souvent au moment de l’inhumation ou du dépôt de l’urne dans le cavurne. L’occasion de faire un geste, un dernier signe en famille à votre proche. Cette cérémonie, plus courte, est menée par notre maître de cérémonie, généralement directement dans le cimetière.


Les pompes funèbres Vincent Beaudonnet vous accompagnent pour effectuer vos choix de cérémonie.

  • Cortège funèbre

    Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton

Quelle cérémonie choisir et dans quel ordre ?

Parmi toutes les options proposées, les familles sont souvent perdues. Elles ont la volonté d’offrir des obsèques réussies. Celle-ci se mêle à la question de ce qui se fait ou non… D'une manière générale, la cérémonie au crématorium a lieu dans le cas d’une incinération. Elle peut faire suite à une cérémonie religieuse. La cérémonie civile au cimetière, elle, peut avoir lieu, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une incinération. C’est en général la dernière cérémonie. Elle fait suite à la cérémonie religieuse et/ou à la cérémonie au crématorium.

Camion-grue portant un bloc de béton

  Contrat obsèques

Cercueil en bois

Transport funéraire

Share by: